Le Club Expression Ahuntsic

Le fonctionnement du Club Expression Ahuntsic

Au sein du club, les membres apprennent à parler en public et à travailler dans un environnement francophone amical. Notre club compte environ 20 membres qui se rencontrent chaque mardi de 19 h à 21 h. N. B. : Les invités sont priés d’arriver entre 18 h 30 et 18 h 50.

Chaque réunion fournit à tous l’occasion de pratiquer

La conduite de réunions
Les réunions commencent généralement par une courte session des affaires administratives où les membres apprennent les rudiments des procédures de tenue de réunion.

Des discours improvisés
Les membres improvisent, pendant une minute ou deux, sur un sujet qu’on leur assigne.
Ils apprennent à s’exprimer à brûle-pourpoint devant un auditoire.

Des évaluations constructives.
Un évaluateur assigné à chaque orateur qui a préparé un discours met en évidence les points forts et suggère des améliorations.

Les outils

En adhérant au Club Expression Ahuntsic, les membres reçoivent un ensemble de manuels et d’outils sur la façon de devenir un meilleur orateur et un leader confiant. Les membres ont aussi accès à d’autres manuels et à des ressources éducationnelles. Ils reçoivent l’excellente revue The Toastmaster, un magazine mensuel qui renseigne sur les techniques de pointe en communication et en leadership.

Que devrais-je savoir d’autre?

Toastmasters est une association internationale à but non lucratif menée par des bénévoles adultes et dont le but est d’améliorer l’art oratoire en s’exprimant régulièrement dans un environnement d’entraide, grâce à un solide programme de formation et à une rétroaction positive.

Toute personne de 18 ans et plus qui est intéressée à parler en public peut se joindre au Club Expression Ahuntsic. Le club représente un beau mélange d’orateurs expérimentés et débutants, jeunes et moins jeunes. Nous croyons qu’un club hétérogène offre les meilleures occasions d’apprentissage.

 

Votre connaissance de la langue française doit être de niveau fonctionnel et compréhensible afin de pouvoir réussir à faire des présentations adéquatement.

La Division G et le District 61 de Toastmasters International

Un secteur regroupe 4 à 6 clubs sur un territoire rapproché.

Une division regroupe plusieurs secteurs et plusieurs divisions forment un district.

La Division G couvre le Québec, l’est de l’Ontario et le nord de l’État de New York.

La promesse des nouveaux membres Toastmasters :

En tant que membre de Toastmasters International et de mon club, je promets de :

  • Participer régulièrement aux réunions
  • Préparer consciencieusement tous mes discours d’après les manuels
  • Préparer et d’accomplir avec entrain mes tâches aux réunions
  • Procurer à mes collègues des évaluations constructives et profitables
  • Contribuer au maintien, dans le club, d’un climat sain et amical nécessaire à l’apprentissage et à la croissance des membres
  • Assurer volontiers une fonction au sein du Comité de direction de mon club, si l’on m’en fait la demande
  • Traiter les collègues et les invités avec respect et courtoisie
  • Amener des invités aux réunions afin de leur faire découvrir Toastmasters
  • Respecter les directives et les règles Toastmasters en ce qui a trait aux programmes éducatifs et à l’obtention des reconnaissances (certifications)
  • Demeurer intègre et me conduire de façon irréprochable lors des activités Toastmasters.

Lors d’une séance d’adhésion, tous les nouveaux membres du club doivent lire cette promesse et, ensuite, le club fait également une promesse à tous ses nouveaux membres.

« Nous, les membres du club Toastmasters Expression Ahuntsic, promettons de vous appuyer dans vos efforts de développement personnel, de nous appliquer à vous fournir des évaluations positives et utiles, de travailler à maintenir un esprit d’entraide et d’amitié, de vous donner l’occasion de rendre service aux autres et de faire de votre appartenance à Toastmasters une expérience gratifiante et épanouissante. »